La filière bétail-viande du Burkina Faso s’apprête à connaître un essor majeur en 2026 grâce à la construction et à la réhabilitation de plusieurs abattoirs modernes à travers le pays. Dans ce cadre, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau et des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a effectué le lundi 19 janvier 2026 une visite sur le chantier de l’abattoir moderne de Banfora.

D’un coût global de 2,7 milliards de FCFA, l’infrastructure s’étend sur 4 hectares et son délai d’exécution est de 18 mois. Elle comprendra :

  • Deux lignes complètes d’abattage pour 50 bovins et 100 petits ruminants par jour ;
  • Une ligne d’abattage pour 25 porcs quotidiens ;
  • Des parcs de stabulation pour bovins, petits ruminants et porcins ;
  • Une lagune d’épuration des eaux usées et un dispositif d’incinération ;
  • Des équipements modernes répondant aux normes sanitaires en vigueur.

Le Gouvernement, à travers la création de l’Agence Faso Abattoir (AFA), entend moderniser le secteur et valoriser les sous-produits de l’élevage.

Lire également 👉Ouagadougou : La DGSV et la Brigade Laabal traquent les abattages clandestins pour protéger la santé publique

Lors de sa visite, le ministre Ismaël Sombié a appelé les acteurs régionaux à l’engagement, la synergie et l’unité, rappelant que le développement de l’élevage figure parmi les priorités du Burkina Faso.

Au total, trois abattoirs modernes sont prévus sur le territoire à savoir Banfora, Fada N’Gourma et Bobo-Dioulasso.

Commandant Ismaël Sombié

À cela s’ajoutent la réhabilitation des abattoirs de Tenkodogo et Dédougou, ainsi que l’installation d’une ligne supplémentaire à Pouytenga, renforçant ainsi la capacité nationale d’abattage et de valorisation des produits carnés.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗘𝗥𝗔𝗛



Lire l’article original ici.

Share.

Burkina 24 is a Burkina Faso news website. The site offers news and covers politics, business, entertainment, technology, fashion, culture, and local news. Burkina 24 was launched on June 1, 2011 in Montreal, Quebec, Canada by three young entrepreneurs from Burkina Faso's diaspora.

Exit mobile version