publicite

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo a bénéficié d’une opération citoyenne à double impact. L’Association Burkind Gouélé, reconnue pour son rôle dans la réinsertion socioprofessionnelle des anciens talibés, a mené une journée de salubrité et complété son intervention par l’installation d’un don en vitrerie-aluminium à l’hôpital

Les pensionnaires de l’association Burkind Gouélé, composés d’anciens talibés reconvertis dans divers corps de métier, ont investi la cour du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo pour désherber, nettoyer et ramasser les ordures. Pour Mahamadi Wangrawoua, président de l’Association Burkind Gouélé, ce choix était évident.

« Toute association sérieuse se doit de travailler au bien-être des population. Et qui dit centre hospitalier, c’est là où les gens viennent chercher la santé. Et quand on parle de santé, nous devons d’abord commencer par l’hygiène », a-t-il justifé.

Au-delà de la salubrité, l’association a concrétisé un projet de sécurisation pour le personnel des guichets. Constatant l’agitation et la pression exercée sur les agents de caisse, Burkind Gouélé a fabriqué et installé un cloisonnement de sept mètres comportant deux guichets vitrés.

Cette double intervention a été chaleureusement accueillie par la direction hospitalière. Kuliga Kafando , Directeur de la qualité des soins du CHU de Tengandogo, a exprimé sa satisfaction de l’intervention de Burkind Gouélé.« Notre satisfaction est vraiment au maximum. En ce sens que notre cour était envahie par les herbes. Leur apport a été vraiment très bénéfique »,a-t-il exprimé.

Concernant le don en aluminium, il a souligné l’amélioration immédiate des conditions de travail des agents de santé.

« Le cloisonnement permet la fluidité et il permet aussi de sécuriser les fonds. Ça permet de sécuriser aussi les agents de la caisse. On ne peut donc qu’être satisfait de leur offre»,a-t-il salué.

Directeur de la qualité des soins du CHU de Tengandogo a également salué le rôle social de l’association dans un pays où la mendicité des enfants reste un enjeu.

« Ce qu’ils ont fait est un acte très louable. Le fait qu’ils aient pu réinsérer beaucoup de nos citoyens, en tout cas, c’est vraiment très, très bien », a-t-il fait entendre.

Pour le Président Wangrawoua, cette action s’inscrit dans un élan national plus large. Il a lancé un appel à la mobilisation de ses pairs. « Le capitaine Ibrahim Traoré a fait appel à tous les Burkinabè de se lever, de se donner la main pour travailler. J’appelle donc toutes les associations à se départir de la léthargie et à se mettre sérieusement au travail pour le bonheur du pays», a-t-il conclu.

L’Association Burkind Gouélé remplit sa mission en réinsérant les anciens talibés tout en montrant l’exemple, puisqu’elle s’engage à faire des opérations de salubrité tous les weekends dans les lieux publics.

Lire également ⇒Action citoyenne : L’Association Burkind Gouélé lance une initiative communautaire pour clôturer le cimetière de Borgo

Akim KY 

Burkina 24



Lire l’article original ici.

Share.

Burkina 24 is a Burkina Faso news website. The site offers news and covers politics, business, entertainment, technology, fashion, culture, and local news. Burkina 24 was launched on June 1, 2011 in Montreal, Quebec, Canada by three young entrepreneurs from Burkina Faso's diaspora.

Exit mobile version