Le Directeur artistique des REMA, Mohamed Kaboré alias Alif Naaba, a animé une conférence de presse, le vendredi 19 septembre 2025, à Ouagadougou, pour annoncer la VIIIe édition des REMA prévue, du 16 au 18 octobre prochain, sur le thème « Sahel : un nouvel imaginaire créatif ».

Les initiateurs des Rencontres musicales africaines (REMA) ont décidé d’organiser la VIIIe édition, du 16 au 18 octobre 2025, sur le thème « Sahel : un nouvel imaginaire créatif ». L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse, le vendredi 19 septembre 2025, à Ouagadougou, par le directeur artistique des REMA, Mohamed Kaboré alias Alif Naaba.

« Les REMA constituent un cadre dédié à la musique qui réunit au Burkina Faso les artistes professionnels, les partenaires et les acteurs de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs. Durant 3 jours ils vont échanger sur l’économie de la musique. Les REMA 2025 seront l’occasion de cartographier le potentiel, créatif et économique du grand sahel lors des panels », a soutenu M. Kaboré.

Cette édition, a-t-il noté va s’articuler autour de plusieurs activités. Il s’agit de conférences, des connexions musiques, le « REMA welcome night » qui va concerner 15 pays, une table ronde UEMOA qui va permettre d’échanger sur la copie privée. « Aussi, il est prévu un tournoi Maracaña qui débutera deux semaines avant l’ouverture, des formations des concerts et bien d’autres activités », a ajouté le directeur artistique. Le promoteur des REMA a également annoncé la participation de 18 pays à cette édition. Il a affirmé qu’une récompense de 1000 dollars (environ 500 000 F CFA) sera décernée au meilleur « showcases ».

Au titre des innovations des REMA 2025, Alif Naaba a cité, entre autres, l’ouverture de la cité de la musique au Burkina Faso, les REMA application, le changement de site des activités du forum et des panels au REMA space. Il a aussi confié que cette année le
« REMA space » et le « REMA expo » vont se dérouler au palais des sports de Ouaga 2000 avec un ticket journalier de 500 F CFA. Qu’est ce qui est prévu pour les journalistes pour une bonne couverture de l’évènement ?
Alif Naaba a indiqué qu’un espace doté d’une connexion internet sera aménagé pour les acteurs des médias afin de faciliter leur travail.

Nadège YE
Bénédicte KAM
(Stagiaire)

Lire l’article original ici.

Share.

Sidwaya est un quotidien national du Burkina Faso. Ancien journal étatique, il est aujourd'hui considéré comme un journal de référence par la population Burkinabè. Le journal Sidwaya est distribué principalement sur Ouagadougou la capitale, mais également dans les chefs-lieux des différentes régions du Burkina Faso.

Exit mobile version