publicite
Le projet Ouaga Tout court est un programme de formation et d’incubation pour le cinéma burkinabè, actuellement dans sa troisième édition. Un groupe de participants a entamé une résidence d’un an pour développer ses projets cinématographiques. Dans le cadre de ce programme, les participants ont accueilli l’un de leur partenaire le 17 septembre 2025 à Ouagadougou.
La visite, qui a eu lieu le mercredi 17 septembre 2025, n’était pas un événement de fin de parcours, mais une étape intermédiaire permettant au partenaire de voir l’évolution des projets en cours.
Pour les jeunes réalisateurs, cette rencontre a été l’occasion de présenter leurs progrès et d’échanger directement avec cet acteur majeur du paysage audiovisuel.
Rabiatou Sawadogo, responsable de la communication de canal+ Burkina Faso s’est montrée satisfaite par les travaux en cours. «Ce que nous a été donné de voir, c’est un travail de professionnel qui a été fait», a-t-elle affirmé.

Elle a souligné la qualité et la rigueur dont font preuve les participants. Aussi, elle a rappelé l’engagement de sa société des projets futuristes.
«Canal+ évolue dans le domaine du divertissement. Il est dans notre intérêt de soutenir toute la chaîne de production, c’est-à-dire de la formation, l’incubation jusqu’à la réalisation, pour faire plaisir davantage à nos abonnés», a-t-elle exprimé.
Sur l’avenir de ce partenariat avec Ouaga Tout court, elle a tenu un discours encourageant. «C’est un partenaire fiable et on n’hésitera pas à l’accompagner», a-t-elle indiqué. La résidence offre non seulement de la formation.
Elle offre aussi un mentorat de la part de professionnels du 7ème art, un aspect que Sawadogo responsable de la communication de canal+ Burkina a particulièrement apprécié.
«Nous voyons qu’il y a des professionnels qui sont venus s’entraîner avec les incubés. Et c’est une satisfaction totale», a-t-elle conclu.
A lire aussi⇒Cinéma : « Si Ouaga Tout Court n’existait pas, il fallait l’inventer » (Moussa Alex Sawadogo)
Le projet Ouaga Tout court est une initiative d’incubation et de formation à la réalisation de courts métrages, gérée par la société de production Jiguiya Production.
L’objectif principal est de renforcer les capacités des jeunes cinéastes africains résidant au Burkina Faso pour leur permettre de réaliser leur premier ou deuxième film (fiction ou documentaire) de qualité professionnelle.
Akim KY
Burkina 24
Lire l’article original ici.