Les promoteurs des Journées de la culture et des arts dagara (JCAD) ont animé une conférence de presse, mardi 14 octobre 2025, à Ouagadougou.

La première édition des Journées de la culture et des arts dagara (JCAD) se tiendra, du 6 au 8 novembre 2025, à Dano. L’annonce a été faite par le comité d’organisation des JCAD au cours d’une conférence de presse, mercredi 15 octobre 2025, à Ouagadougou. Placée sur le thème « Art vestimentaire et souveraineté culturelle : le dagara Kparu », cet évènement s’annonce comme un rendez-vous majeur de valorisation du patrimoine culturel du peuple dagara.

« Pensées pour mettre en lumière la richesse et la diversité du patrimoine artistique et vestimentaire du Sud-Ouest, les JCAD visent à promouvoir le Faso Dan fani, à renforcer la cohésion sociale et à favoriser les échanges interculturels entre le Burkina Faso, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et le Ghana », a indiqué le président du comité d’organisation des JCAD, Lucien Hien. De son avis, cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion des produits locaux impulsée par les autorités.

« Au regard des atouts économiques indéniables liés à la culture et aux arts, il est important de mettre la créativité et le patrimoine culturel de tout peuple au service de son développement endogène », a-t-il déclaré. La promotrice de l’événement, Estelle Somé, a précisé que ces journées se veulent un cadre d’expression des talents locaux. « Il ne s’agira pas seulement de venir regarder des prestations, mais aussi d’assister à une compétition entre stylistes, couturiers, tisserands et teinturiers. Six prix seront décernés aux meilleurs acteurs », a-t-elle indiqué.

Organisées en collaboration avec le diocèse de Diébougou, à travers l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES), et en partenariat avec l’Association Action diaspora Dano (ADD), les JCAD ambitionnent également de créer un réseau culturel à l’échelle régionale et de promouvoir la souveraineté culturelle, a-t-elle fait savoir.

Sont inscrites au programme de cette première édition, a-t-elle poursuivi, des expositions-ventes de tenues traditionnelles, tissus et accessoires ; des foires artisanales et culinaires ; des animations artistiques autour du balafon, de danses et de prestations de troupes venues du Burkina et du Ghana. Aussi, un concours du « Dagara Kparu », le boubou traditionnel, mettra en compétition les meilleurs stylistes et tisserands. Lucien Hien a appelé l’ensemble des Burkinabè, particulièrement la communauté dagara de la
diaspora, à se mobiliser pour la réussite de l’événement.

Gustave KONATE
(Collaborateur)

 

Lire l’article original ici.

Share.

Sidwaya est un quotidien national du Burkina Faso. Ancien journal étatique, il est aujourd'hui considéré comme un journal de référence par la population Burkinabè. Le journal Sidwaya est distribué principalement sur Ouagadougou la capitale, mais également dans les chefs-lieux des différentes régions du Burkina Faso.

Exit mobile version